Studexpression Student Blog – Montréal

Encore un blog d’un ancien étudiant très mécontent : http://studexpression.over-blog.com/

studexpression – Préjudice moral: un étudiant de SUPINFO au bord du gouffre psychologique

Ceci est une histoire incroyable témoignant d’une terrible injustice et d’un abus de pouvoir consternant d’une école privée française d’informatique sur l’un de ses étudiants. Tenez-vous bien cette histoire est 100% véridique, 100% réelle et 100% d’actualité.

Cette histoire a pour acteurs:

SUPINFO (SUPINFO International Université)
Un étudiant diplômé de la promotion 2008 de SUPINFO

Ce post témoigne d’une histoire aux conséquences dramatique pour l’étudiant concerné, qui a eu, et qui continue d’avoir des répercussions morales et psychologiques très graves. Mais SUPINFO ne semble pas le moins du monde concernée.

L’histoire de cet étudiant aurait pu en être autrement. Cet étudiant de SUPINFO passe une année d’études en 3eme année de cycle ingénieur dans les locaux parisiens de l’école. Apres cela avec l’ouverture de SUPINFO Canada, il se rend en Amérique poursuivre ses 2 dernières années d’études. Les autorités canadiennes de l’immigration du Canada lui délivrent ses permis d’études pour étudier au sein de SUPINFO Canada. Il se débrouille pour trouver un logement, évitant d’opter pour les logements proposes par SUPINFO (trop chers), et qui ont fini par créer beaucoup de problèmes pour certains des étudiants qui les avaient pris mais ceci est une autre affaire.

Cet étudiant réussi pleinement sa scolarité au sein de SUPINFO Paris puis Canada. Il réussi ses expériences professionnelles, stages, stage de fin d’études, et tous ses employeurs ou maitres de stages sont unanimes quand a sa valeur professionnelle et ses apports en entreprise. Il décroche le TOEIC (un des critères nécessaires pour décrocher le diplôme de SUPINFO), valide son l’écrit de son mémoire de fin d’études, valide la soutenance orale, reçois les félicitations du jury pour sa soutenance orale, valide tous les crédits ECTS nécessaires a la validation du diplôme SUPINFO, est donc finalement et logiquement déclaré diplômé par le jury de l’école en décembre 2008, et son rôle est mis a jour sur Campus-booster pour refléter son nouveau statut de diplôme de la promotion SUPINFO 2008.

L’histoire s’arrête ici? La page SUPINFO est tournée? Cet étudiant peut se mettre à rechercher un travail avec son diplôme décroché après de longues années de travail? Ou envisager de poursuivre ses études? Non. SUPINFO ne l’a pas entendu de cette oreille. Car SUPINFO a finalement décidé de priver cet étudiant de toute attestation d’études, de toute attestation de diplôme, et de toute explication sur les raisons de ces blocages.

Cet étudiant a relancé SUPINFO des mois durant sans aucune réponse. Il a envoyé plusieurs lettres recommandées qui sont restées sans aucune réponse également. Sa mère s’est déplacée plus de 5 fois au siège social de SUPINFO a Paris, demandant que l’attestation de son fils soit délivrée, et exigeant des explications écrites de ces blocages, SUPINFO a refusé de lui fournir toute explication écrite !!

Qu’est-ce que SUPINFO reproche à cet étudiant? Pourquoi elle bloque son diplôme sans en donner aucune justification?

A ce jour SUPINFO s’acharne toujours à priver cet étudiant de ses attestations, et continu d’adopter un comportement irresponsable à le priver de toute explication. Ce comportement a créé et crée des perturbations graves, et a des conséquences morales et psychologiques extrêmement importantes sur cet étudiant. Cet étudiant fut au bord de la crise de nerf et de la dépression nerveuse à plusieurs reprises. Il s’est senti perdu, blessé, trahi par une école dont le directeur faisait croire qu’à SUPINFO on forme une famille. Oui cet étudiant a été naif, trop naif pour croire en la promesse de SUPINFO, et il ne comprend toujours pas pourquoi SUPINFO s’acharne de cette façon contre lui.

Pourquoi SUPINFO refuse de donner une quelconque justification a son étudiant sur sa décision de le priver de ses résultats scolaires?

Pourquoi SUPINFO pourtant informé des préjudices extrêmement graves causes à son étudiant, continue de faire l’autruche et continue a lui refuser toute explication?

Est-ce une école dont le diplôme est certifie par l’Etat français peut-elle se comporter de cette manière?

De plus SUPINFO a envoyé plusieurs emails a cet étudiant en Juin 2009, afin de l’inviter a s’inscrire pour la cérémonie de remise des diplômes, sur le portail des diplômés… !! Est-ce par sadisme? Pour le faire souffrir? Le traitement inflige a cet étudiant est absolument incroyable et le comportement de cette école est absolument hallucinant.

D’une part SUPINFO le prive de ses attestations sans donner aucune justification sur les blocages de ses résultats scolaires, de l’autre elle l’informe et l’invite à s’inscrire pour la cérémonie de remise des diplômes qui a eu lieu le 30 Juin 2009 a Paris.

Que cherche SUPINFO? Cette école serait coupables de négligence criminelle si quelque chose de grave venait a arriver a cet étudiant, qui fût à plusieurs reprises au bord du gouffre psychologique.

Nous demandons de l’aide, et nous lançons un appel général aux étudiants du monde, aux acteurs du monde éducatif, aux parents d’élèves, à la presse, à la justice, pour informer le public, les étudiants, les parents, l’Education Nationale, et les autorités compétentes, afin que cesse ce traitement qui n’a pas sa place au sein d’une grande école reconnue par l’Etat. Nous dénonçons SUPINFO. Nous souhaitons que cette affaire se sache, et que SUPINFO soit forcée à répondre non seulement a son étudiant, mais au public, et un jour à la justice, pour que ce genre de méthodes et de comportement qu’elle a décidé d’adopter, ne puissent pas se reproduire.

Affaire à suivre.

 

Source : http://web.archive.org/web/20090715222252/http://studexpression.com/