SUPINFO Paris – Amiante – Travaux

La Tour Montparnasse, où les seuils autorisés de poussière d’amiante sont dépassés.
La Tour Montparnasse, où les seuils autorisés de poussière d’amiante sont dépassés. (Photo Philippe Wojazer. Reuters)

Plusieurs milliers de victimes de l’amiante, venues de toute la France, ont manifesté ce samedi à Paris, de la Tour Montparnasse « amiantée » jusqu’au Palais de justice.

Plusieurs milliers de victimes de l’amiante, venues de toute la France, ont manifesté ce samedi à Paris, de la tour Montparnasse « amiantée » jusqu’au Palais de justice, pour réclamer « la punition des responsables » et une meilleure « prévention » contre ce risque qui reste « actuel ».

« Pour la justice contre l’oubli », « pour un procès pénal de l’amiante », proclamaient les banderoles des manifestants, qui répondaient à l’appel de l’Association nationale des victimes de l’amiante (Andeva). En tête de défilé, des proches de victimes, notamment des veuves, tenaient des portraits de personnes décédées à la suite de leur exposition à l’amiante. Certains manifestants étaient vêtus de noir et de blanc, le noir pour symboliser la justice, le blanc pour symboliser le désamiantage.

La manifestation vise à « montrer à l’opinion publique et aux responsables politiques que les victimes de l’amiante attendent toujours la tenue d’un procès pénal », a souligné l’Andeva. Selon Michel Parigot, l’un des responsables de l’association, « si la prévention a été défaillante, c’est parce qu’il n’y a pas eu de santions ». D’après l’Andeva, « des dizaines de milliers de personnes ont été empoisonnées et chaque année 3 000 victimes décèdent de l’amiante en France ». « Dix morts par jour, ni responsable ni coupable », dénonçait une pancarte.

Source : http://www.liberation.fr/societe/2013/10/12/manifestation-pour-un-proces-penal-de-l-amiante_939045

et http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/08/22/01016-20130822ARTFIG00302-amiante-plusieurs-employes-evacues-de-la-tour-montparnasse.phpSUPINFO-tour-montparnasse-infernale